La Nuit des rois

Par le Théâtre Entracte ; cette comédie de Shakespeare propose sur fond de tempête et de naufrage, une série de quiproquos qui n’épargnent aucun des personnages…

Intrigue

L’intrigue se déroule en Illyrie où règne le duc Orsino, amoureux de la belle et riche comtesse Olivia. Cette dernière est en deuil de son père et de son frère, et repousse ses avances.

Une tempête provoque le naufrage d’un navire venant de Messine qui transporte Viola et son jumeau Sébastien. Les deux jeunes gens survivent au naufrage mais échouent à deux endroits différents de la côte, chacun croyant qu’il a perdu son jumeau. N’étant plus sous la protection de son frère, Viola se déguise en homme et se présente à la cour d’Orsino sous le nom de Césario. Le duc lui offre de devenir son page et la charge de plaider sa cause auprès d’Olivia. Cette ambassade ne plaît guère à Viola, secrètement amoureuse du duc, mais ravit Olivia qui est immédiatement séduite par ce beau jeune homme.

Arrive Sébastien dont l’extraordinaire ressemblance avec Césario trompe Olivia. Après une série de quiproquos auxquels participent un quatuor de comiques, Viola peut révéler sa véritable identité. Elle épouse le duc et Sébastien épouse Olivia. – Source: La nuit des Rois dans Wikipédia

Le Théâtre Entr’acte

Le Théâtre Entr’acte, créé en 1999, est une compagnie professionnelle de théâtre musical dont le siège est à Neuchâtel. Elle a pour but la création de spectacles de théâtre qui laissent une place importante à la musique. Claude Jean (texte) et Simon Lannoy ont créé et monté pour le Théâtre Entr’acte «Jeanne la lubie», «La Prière du Roi Jean», «La Reine et le fou», «1534, Pierre de Vingle, Imprimeur»; «Le Square», «Un Dimanche à treize heures», «L’Esprit du Clocher», «Quelques femmes»,… toutes ces pièces ont été créées dans le Canton de Neuchâtel, puis tournées dans les pays francophones.

Depuis plus de 15 ans, la compagnie a également présenté à Neuchâtel, ainsi qu’en tournée en Suisse et à l’étranger, de nouvelles productions telles que «Antigone» d’Anouilh, «Rhinoceros» de Ionesco, «Cyrano de Bergerac» de Rostand, «Le Menteur» de Goldoni, «L’Avare» et «Le Médecin malgré lui» de Molière,…

Distribution

  • Orsino, duc d’Illyrie: Alexandre De Marco
  • Viola, travestie par la suite sous le nom de Césario: Maïté Renaud
  • Sébastien, son frère jumeau: Antoine Senn
  • Le Capitaine du vaisseau naufragé, ami de Viola: Véronique Deshayes
  • Antonio, un autre capitaine du vaisseau, ami de Sébastien: Jean Atangana
  • Olivia, comtesse: Cynthia Turci
  • Maria, suivante d’Olivia: Sophie Vuilleumier
  • Sir Toby Rotegras, parent d’Olivia: Coline Fassbind
  • Sir André Grisemine, compagnon de Sir Toby: Jeremy Rossier
  • Malvolio, intendant d’Olivia: Vincent Steiner
  • Fabien, le Fou Julia: Moreno
  • Véronique Deshayes
  • Charlotte Schneider

Traduction et mise en scène: Claude Jean
Musique (création): Simon Lannoy
Lumières: Faustine Brenier de Montmollin

Coline Fassbind, comédienne

Diplômée de l’école des Teintureries, Coline Fassbind effectue des stages avec: Gustavo Frigerio, Armand Deladoëy, Nathalie Lannuzel, Etienne Pommeret, Stéphane Auvray-Nauroy, Edmond Vullioud, Philippe Sireuil, Cédric Dorier, Mario Gonzalez, Thomas Ostermeier, Antonella Talamonti, Benjamin Knobil, Geneviève Pasquier, Heidi Kipfer, Lee Maddford, Marthe Keller, Lionel Baier, Noémie Kocher, René Zahnd, Gérald Durand…

Elle s’est produite notamment dans Lunes de miel de Noël Coward (Théâtre Montreux Riviera – Benjamin Knobil – Sibylle), Shakespeare vingt-trois avril mille-six-cent-seize (Théâtre Pitoëff – Eric Devanthéry), La Cerisaie de Anton Tchekhov (Tournée franco-suisse Cie du Passage – Gilles Bouillon – Ania), Corinna Bille et Maurice Chappaz racontent…(Vaud et Valais – Isabelle Vallon), L’Isola Disabitata de Haydn (Compagnie Entre le Ziste et le Zeste – Neuchâtel – Narratrice), L’Avare de Molière (Festival de Lussan (Gard), La Poudrière (NE), BCN – Alexandre De Marco- Elise), Festival de la Roulotte enchantée (Beauté-Monstre » – Lausanne – Laure-Anne Legrand), Rousseau : le Devin (Opéra de Rousseau- Neuchâtel – Claude Jean – La servante de Rousseau)…

Coline Fassbind a tourné dans de nombreux court-métrages ou films publicitaires.

Alexandre De Marco, comédien

Alexandre De Marco a suivi une formation professionnelle au Conservatoire d’Arts Dramatiques de Lausanne de 1999 à 2003. Dès sa sortie, comme acteur, Il côtoie différents auteurs tels que Ibsen, Molière, Cervantes, Matéi Visniec, Ionesco, Kressmann Taylor, Roberto Saviano… Également passionné par la direction d’acteurs, il a la chance d’évoluer à Venise au côté d’Alain Maratrat (direction d’acteurs). C’est grâce à L’avant-scène opéra qu’il découvre l’univers de l’art lyrique et met en scène Don Giovanni, la Flûte enchantée, les Noces de Figaro de Mozart, Le Voyage à Reims, L’occasione fa il ladro de Rossini, la Veuve joyeuse de Franz Lehar, Choufleuri, La Périchole de Offenbach, La Bohème de Puccini et Don Pasquale de Donizetti. Du drame à la comédie, du théâtre à la caméra, du jeu à la mise en scène, au travers de plusieurs pièces, divers films, en passant par la mise en scène d’opéras, il voyage d’un monde à l’autre sans pouvoir se décider mais en gardant la même envie de « raconter une histoire ».